• Accueil
  • > Non classé
  • > ДИАНЭ ЭТ ДЖИМ А САНКТ-ПЭТЭРСБУРГ (Diane et Djim à St Petersbourg)

ДИАНЭ ЭТ ДЖИМ А САНКТ-ПЭТЭРСБУРГ (Diane et Djim à St Petersbourg)

stpetersbourgoctobre2007039.jpg

Nous sommes donc partis mercredi dernier à 19heures, et nous sommes arrivés le lendemain à 15h30 heure russe. Soit 19h30 de voyage!!! aïe aïe aïe!!! c’était vraiment long, et dire que la distance n’était que de 700km environ!
En fait il y a plusieurs raisons qui expliquent cette longue durée :

- les routes lituaniennes, lettones, estoniennes et surtout russes qui sont vraiment pourries! Surtout les routes russes d’ailleurs, il y a des nids de poules de partout, alors le bus faisait de ces bonds, ce n’était pas rassurant, (et ça complexifiait largement la mission qui consiste à dormir dans le bus pour faire passer le temps !)

stpetersbourgoctobre2007022.jpg

Et d’ailleurs, la lituanie, si je ne m’abuse, est le pays européen ou il y a le plus de morts sur les routes. Frequemment, la route n’est que à moitié goudronnée, l’autre moitié est en terre. En russie, ce n’était pas glorieux non plus!

- on a passé trois frontieres. Tant qu’on était en union européenne, pas trop de problemes, les douaniers verifiaient rapidemment nos passeports (et faisaient une verification plus poussée pour les non ressortissants de l’UE, mais globalement, ca allait vite. ). Par contre, la Russie, c’est une autre paire de manche ! C’est vraiment hyper fliqué, et ils ont peur qu’on penetre illegallement dans leur territoire. Du coup, on a passé environ 2 heures à la frontiere russe, avec un premier contrôle d’identité lors du premier barrage, puis j’ai cru que c’étais deja fini, et je m’en étonnais…mais non non non, deuxieme barrage 5 minutes plus tard. Là, on a du descendre du bus, prendre chacun ses bagages, traverser la frontiere à pieds munis de nos bagages. Second contrôle d’identité. L’interet de sortir du bus ? Pendant ce temps, les douaniers fouillent le bus, pour verifier qu’on ne cache rien.

En plus, pour aller en russie, il faut (je veux dire, quand on va en russie seul, je ne sais pas comment ca s’est passé pour nous, vu que tout a été organisé) : une invitation à rentrer dans le pays. Cette invitation, il faut evidemment la payer : soit on va à l’ambassade de son pays, et dans ce cas c’est plus chers, soit si on connaît quelqu’un en russie, cette personne doit aller auprès de je ne sais quel organisme pour obtenir l’invitation, auquel cas, c’est moins cher ; mais plus compliqué !.

Moi, ca m’a étonné, mais peut etre est ce la meme chose dans tous les pays non européens ?

Je continue pour ce qui nous concerne. A la frontiere donc, ils nous ont fait remplir un petit papier qui indique la durée qu’on va rester, le lieu ou on va…et ca, il ne faut surtout pas le perdre, car apparemment, sans cette attestation de presence, c’est galere de sortir de la russie. Et enfin, quand on était en russie, l’hotel nous a donné un petit papier qui indiquait qu’on avait bien logé chez eux, et qu’on a du montrer aux douaniers en partant. Et encore, nous les touristes, on ne fait pas ca tous les jours ! Car à la frontiere, il y avait toute une queue de gens qui traversaient la frontiere à pieds, pour aller travailler de l’autre cöté, et donc, de bon matin, ils étaient là à patienter et à se les cailler.

Pour le retour, c’était assez comique aussi, car une fois qu’on avait traversé la frontiere à pieds (en fait, le passage de la frontiere se fait à l’interieur d’un batiment), et bien on nous a laissé sortir du batiment que une fois que tout le monde avait passé la frontiere (alors qu’à l’aller, les gens sortaient, soit pour se coucher dans le bus, soit pour fumer, alors que tout le monde n’avait pas encore passé la frontiere), et des qu’on était dehors, les douaniers nous ont pressé pour qu’on rentre dans le bus, et une fois dans le bus, ils nous ont recompté…en fait, il avaient peur qu’on rerentre illégalement dans leur territoire…ils sont fous ces russes !

On a fini quand meme par arriver, après avoir traversé la campagne profonde en russie, ou il n’y avait que des petites maisons en bois colorées : assez pittoresque, mais on a les meme en lituanie.
stpetersbourgoctobre2007012.jpg

 

On est donc arrivé hyper crevé

stpetersbourgoctobre2007004.jpg stpetersbourgoctobre2007007.jpg

(enfin, pour ma part, car il y en a qui sont repartis directement en arrivant, et qui ont fait la tawa toute la soirée !) dans notre hotel 3 etoiles. Enfin, trois etoiles, c’était un peu une blague. Ca a été un trois étoiles dans le passé. Là, l’immeuble était un peu tout ravagé, mais finallement on était bien, car on était dans le centre ville, et à 20 minutes (pieds + metro ) du vrai beau centre.

stpetersbourgoctobre2007037.jpg

Donc tout à fait bien, quand on voit que pour traverser le centre en bus à l’arrivée, on a mis environ deux heures. C’est vraiment immense, avec ses 5 millions d’habitants.

Pour repondre à la question de maman sur l’hotel, on était à 3 dans la chambre, avec coline.

La pauvre elle a dû supporter notre art du rangement et de l’organisation domestique :

stpetersbourgoctobre2007389.jpg

Il y avait des chambres de 2 et de 3, et au debut, on avait une chambre de 2, on s’était deja tout installé, et on était en train de manger, lorsque une des organisatrices est arrivée, et nous a expliqué qu’il y avait eu un soucis dans la repartition des chambres, et qu’ils avaient oublié de reserver une chambre pour les chauffeurs. Donc nous avons cedé notre place pour aller dans une chambre de trois, mais ce n’était pas un probleme du tout, étant donné qu’on vit toute l’année à deux.

Donc on s’est reposé un peu, et on s’est fait un programme allégé pour la journée (ou plutot, ce qu’il en restait, mais on a quand même eu un bref aperçu de ce qui nous attendait : des églises originales entre autres )
stpetersbourgoctobre2007049.jpg stpetersbourgoctobre2007083.jpg stpetersbourgoctobre2007097.jpg stpetersbourgoctobre2007102.jpg

 

Nous sommes partis à st petersbourg à 100 personnes environ, il y avait des eleves des differentes universités, mais sur place, on s’est scindé comme on voulait, car je nous imaginait mal bouger à 100. Deja le premier jour, on s’est promené à 10 environ, et c’est deja dur de se mettre d’accord ! Du coup, les jours suivant, on s’est promené à 2, 3 ou 4 et a trotté toute la journée (avec une pointe à plus ou moins 16 kilomètres le 3ème jour), et on a vu plein de très belles choses.

Tout d’abord, on a visité le musée de l’Ermitage. C’est un batiment très beau et immense, qui se trouve sur une très belle place :
stpetersbourgoctobre2007115.jpg stpetersbourgoctobre2007129.jpg stpetersbourgoctobre2007113.jpg stpetersbourgoctobre2007374.jpg

On y a donc passé environ trois heures, et c’etait rigolo de voir des tableaux de peintres francais representant la sainte victoire, alors qu’on était au fin fond de la russie. Les salles sont grandioses, mais on n’a pas fait de photos, car il fallait payer en plus pour cela, or, en general, je trouve que un musée c’est interessant à visiter, mais extremement ennuyeux en photo, surtout qu’en general, on ne se rappelle pas qu’est ce qui est quoi, etc…je dit cela, car je pense à une fille sympathique avec qui on était, qui prenait une photo de absolument tous les tableaux que la guide nous decrivait, et à chaque fois, elle prenait aussi en photo le commentaire qui allait avec…quel ennui !

Comme je viens de le dire, on a donc pris un guide, car on s’est dit que ca ne servait à rien de visiter un musée, aussi immense en plus, sans avoir des explications…quelle erreur !!!

EN effet, (le point positif) on n’a pas payé l’entrée du musée, car c’était gratuit pour tous les etudiants, et pas que les russes (exceptionnel en russie)donc on a hesité entre prendre un guide ou des audios guides (c’est là qu’on a fait une erreur…) on s’est donc decidé pour le guide.

On était donc un groupe de 12 personnes pour une guide. Dès les 5 premieres minutes, on a regretté d’avoir opté pour la guide…Deja, elle ne parlait pas fort, donc on ne l’entendait pas bien, ca encore, on aurait pu lui demander de parler plus fort, mais en plus, elle parlait anglais avec un accent russe execrable !!! (pourtant, elle parlait bien anglais, enfin, je veux dire, en terme de vocabulaire)Donc on était tous atteré, on hésitait meme à changer de guide en cours de route, mais notre pauvre guide se serait retrouvée toute seule, et ça m’aurait fait de la peine quand meme, car elle n’était pas mechante du tout.

Par la suite, je suis toujours restée collée à elle pour entendre ce qu’elle disait, et je comprenait un peu mieux, au moins l’essentiel disons, alors que beaucoup ont laissé tomber. Moi ca m’aurait embeté quand meme, de visiter un grand musée comme l’ermitage de facon aussi passive. Mais le probleme, c’est que meme si j’ai fais l’effort d’écouter par la suite, j’avais completement loupé les 10 premieres minutes, ou elle expliquait les bases, c’est-à-dire quand à été construit le musée, par qui, en l’honneur de qui, tout ce que j’ai compris dans cette introduction, c’est que c’était le plus beau musée du monde(et le louvre dans tout ca ?) …et donc, par la suite, je ne comprenais pas quand elle nous parlait de pierre le grand, catherine…et bien je ne savais pas qui était qui.

Et la guide, en plus, elle ressemblait à une vieille sorcière !!!

En plus, on avait pas de guide (livre) à ce moment la. On s’était juste imprimé quelques feuilles sur internet.

C’est là qu’on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on s’en achète un, et c’est ce qu’on a fait dans l’ermitage meme, puisqu’ils vendaient pour 7 euros des beaux guides en francais en plus. Parfait !

Et on n’a pas regretté, car par la suite, lors de la visite de la ville, c’est pas mal d’avoir des anecdotes sur tel ou tel monument.

Finalemment donc, la visite du musée était interessante, et on a vu des tableaux de leonard de vinci, de rafael, de renoir, matisse, goguin, etc etc etc… et avec ca, on a vu des salles somptueuses.

 

 

On a ensuite continué à trotter en ville, à voir pleins d’autres monuments imposants :

 

 

- la forteresse Pierre et Paul (et sa cathédrale éponyme) :

stpetersbourgoctobre2007088.jpg

C’est en ce lieu que Saint Petersbourg a été fondé en 1703 par le tsar Pierre le Grand (d’où le nom de la ville qui en 1917 après la révolution bolchévique sera rebaptisée Petrograd, ville de Pierre, puis à la mort de Lénine en 1924 Leningrad, avant de retrouver son nom originel en 1991 après la chute de l’URSS)

Point culturel : cette ville a été fondée pour faire face aux invasions de la Suède qui au 17e siècle menaçait la Russie. Elle est stratégiquement placée car se trouve à l’embouchure du fleuve Neva (24 mètres de profondeur maximum pour une largeure maximale de 600 mètres, et de nombreux canaux et ponts qui font de St Petersbourg une « Venise du Nord », comme Brugges, Amsterdam, Delft, Rotterdam, Copenhague, Hambourg, Annecy…) qui prend se jette dans la Mer Baltique. C’est donc un point d’accès pour la Russie à la mer qui gèle peu l’hiver (en comparaison aux ports de Sibérie) et donne accès à l’Europe de l’Ouest.

 

 

- à ce titre on a vu l’Amirauté (quartier général de la marine russe), un des plus vieux batiments de la ville qui est, rappelons le, le plus important port de la Russie

stpetersbourgoctobre2007138.jpg stpetersbourgoctobre2007323.jpg

Et à ses abords de nombreux marins ici furtivement pris en photo auprès de Miss Culture :

stpetersbourgoctobre2007152.jpg

 

 

- la Cathédrale Saint-Isaac (on ne va pas rentrer dans les détails des églises sinon on ne finira jamais l’article…)

stpetersbourgoctobre2007076.jpg(ici au loin, avec au premier plan le fleuve Neva qui se jette dans la Mer Baltique)

stpetersbourgoctobre2007156.jpg stpetersbourgoctobre2007144.jpg

 

- et, dans un style assez vaticanesque (pour les chanceux qui ont vu Saint Pierre de Rome) bien que la religion ici soit orthodoxe, la Cathédrale Notre-Dame de Kazan, plus grand édifice religieux de Russie :

stpetersbourgoctobre2007370.jpg

 

- enfin (pour ce qui est des édifices religieux) l’Eglise Saint-Sauveur sur le sang versé (c’est le nom complet) est franchement notre preferée, mais ce n’est pas etonnant, c’est celle qui nous dépayse le plus, et qui fait la plus russe, avec ses bulbes et toutes ses couleurs (quelques photos pour que vous puissiez en apprécier les nuances) :

stpetersbourgoctobre2007388.jpg stpetersbourgoctobre2007383.jpg stpetersbourgoctobre2007287.jpg stpetersbourgoctobre2007294.jpg

stpetersbourgoctobre2007271.jpg stpetersbourgoctobre2007269.jpg

 

En tout cas, on n’a pas été deçu concernant les cathedrales colorées avec des bulbes. On pensait qu’il y en aurait plus, mais celles qu’on a vu étaient tellement impressionantes !

stpetersbourgoctobre2007326.jpg stpetersbourgoctobre2007230.jpg stpetersbourgoctobre2007169.jpg

(ici l’ensemble de Smolny qui se situe un peu en périphérie du centre : bulbes blancs et dorés, la classe ! ) :

stpetersbourgoctobre2007431.jpg stpetersbourgoctobre2007429.jpg

(et là l’église Saint Nicolas des Marins, pas mal aussi ) :

stpetersbourgoctobre2007163.jpg

 

- enfin (promis), des palais, des ponts et des belles façades ainsi que des endroits plus « insolites » :

stpetersbourgoctobre2007378.jpg stpetersbourgoctobre2007157.jpg stpetersbourgoctobre2007358.jpg stpetersbourgoctobre2007331.jpg

 

 

Malheureusement, et c’est notre plus grand regret, il a fait très gris pendant tous ces jours, on n’a pas eu 5 minutes de ciel bleu. Or, le beau temps est quand meme important pour rendre encore plus belle une ville, la rendre plus chaleureuse. Et la, avec le gris, tout devient plus morose. Disons que la ville perd un peu de son charme et de son éclat. Et les photos sont moins belles d’un point de vue plus touristique : )

Mais pour voir ca sous l’angle positif, on peut aussi se dire qu’il n’a pas plu !

Quand à la temperature, il a fait assez froid, environ 5 degré. Ca peut paraître tout à fait correct, et c’est vrai qu’on aurait pu avoir pire, mais quand on reste toute la journée dehors, ca se ressent. Donc on était couvert comme au pole nord, avec le bonnet, les gants, et meme les collants sous le pantalon pour moi.

 

Une journée, on a aussi visité Peterhof, qui est un château en peripherie de St Petersburg (30 km mais presque 2 heures pour y parvenir) :

stpetersbourgoctobre2007249.jpg

Comme vous le voyez (peut-être), ce chateau a un air de déjà vu ! En effet, Pierre le Grand (toujours le même) a voulu construire ce château suite à sa visite en France du Château de Versailles. Il voulait construire un château aussi beau, voire plus que ce dernier. Et effectivement il y a une ressemblance frappante avec le chateau français avec les jardins ultra symétriques et parfaits qui font 5 kilomètres de long, les fontaines, meme si malgré tout, le château d’une part est en bord de mer et possède son mini port de plaisance, et d’autre part a son propre caractere avec ses bulbes dorés (pour changer…) :

stpetersbourgoctobre2007255.jpg

Mais meme si c’était très joli, ce n’avait pas vraiment la bonne saison pour le visiter, car il n’y avait pas de fleurs, pas de feuilles aux arbres, et surtout, pas d’eau dans les fontaines.

stpetersbourgoctobre2007218.jpg

 

 

On a donc beaucoup marché à St Petersbourg, notamment une journée où on a du marcher bien 16 kilometres. En effet, le metro n’est pas très bien desservi, il n’y a que 4 lignes différentes pour toute la ville, donc il faut marcher à chaque fois environ 15 minutes pour y arriver, et finallement pour parcourir le centre (assez étendu) c’est quand même plus rentable d’utiliser ses jambes.

Par contre, ca vaut quand meme le coup de prendre le metro, car il est extremement profond, on descend en escalator jusqu’à 80 metres de profondeur ! c’est impressionant !

Sinon, il y à beaucoup d’uniformes qui se promenent dans la ville, pleins de sortes differentes (marine, aviation, policiers, et autres…) mais au final, on ne sait pas vraiment qui est qui. Ils avaient tous des costumes très elegants, des longues vestes noires, ou vertes selon le cas, avec des chapeaux bien élégants. Mais on ne les a pas pris en photo, car ils n’auraient certainement pas apprecié et pas envie de prendre un sermon pour ça (sachant que sur internet, on avait lu avant de partir qu’il était conseillé de faire une photocopie du passeport, et de ne montrer que la photocopie aux policiers qui n’hésiteraient pas à le réquisitioner pour vérification…). Bref, pas très rassurant !

D’ailleurs, on a des amis qui se sont fait arreter par un flic. En effet, l’un d’eux (des erasmus j’entends) a voulu passer au dessus d’un grillage, alors que c’était interdit, pour eviter d’avoir a faire un detour. Manque de pot, un flic passait par là, et il a voulu lui mettre une amende de 1000 roubles, soit 30 euros. Mais une des erasmus qui parlait russe à marchandé avec le policier, et finalement, ils lui ont versé sous le manteau 7 euros, et pas d’amende !!!

Et le policier leur a dit qu’ils avaient de la chance, car il aurait pu leur mettre une amende à chacun, car ils marchaient sur l’herbe, ce qu’ils n’avaient pas le droit de faire. Et ben ! c’est du joli !

En meme temps, apparemment, il y a aussi un peu de corruption en Lituanie, puisqu’un des erasmus qui était en voiture avec une lituanienne s’est fait arreter par un policier parce qu’ils roulaient en sens interdit. La lituanienne a tenté de « négocier » et s’en est sortie sans amende « officielle ».

 

Sinon, je ne sais pas ou on avait vu que St Petersbourg était la 16 eme ville la plus chere d’Europe, mais je me demande d’où ils sortent ces statistiques ! En effet, on s’était amené des choses à manger, on avait meme amené la bouilloire, des soupes, du thé, du bleu, des cakes…bref, un vrai festin, parce qu’on avait lu sur internet qu’il fallait compter environ 40 euros pour un resto. En fait, on aurait pu se faire des restos pour environ 20 euros, donc ce n’est pas excessif non plus. Enfin, ca aurait été excessif si on y avait mangé tous les jours. Et les prix dans les bars sont environ ceux des Chambery.

Mais on était bien content d’avoir amené notre nourriture, car ca aurait été ruineux sur une durée de 5 jours.

D’autant plus,qu’ on comptait se remplir un peu l’estomac avec le petit dejeuner de l’hotel qui était gratuit (enfin, inclut dans le prix qu’on a payé)et il s’est averé que ce n’etait pas possible du tout ! Le premier jour qu’on est descendu petit dejeuner, on avait chacun droit à une assiette composée de une saucisse, et de pates (et du ketchup pour couronner le tout). MMMMMMMMhhhhh !!! sachant que la saucisse était bien grasse, et le tout froid, car ils servaient tout à 9 heure, quelle que soit l’heure à laquelle on arrivait.

Un autre matin, ils nous ont servi (toujours froid bien sur !) une assiette de boulgoure avec une sorte de viande recomposée.

Bref, c’était pas fameux pour un petit dejeuner.

Non, j’exagere, il faut que je leur rende justice, il y avait aussi des tranches de pain avec des morceaux de salami et de fromage, des yaourts et des biscuits. Mais le tout était mediocre !

Mais il faut quand meme noter que les Lituaniens qui étaient là ont mangé avec un certain appetit. Il semblerait donc que c’est une histoire d’habitude, ou que la cuisin lituanienne a ses limites!

Mais evidemment, notre nourriture n’a pas suffit pour les 5 jours (mais presque !vous pouvez imaginer la valise avec laquelle on est parti !) et donc, devinez ou nous avons mangé ???

stpetersbourgoctobre2007438.jpg

Au Mac Do. Et oui, meme en Russie il y a des Mac Do. Et on était bien content d’avoir ca sous la main, car on a pu se faire des repas franchement consequent pour 5 euros chacun. (je vois deja papa s’exasperer que ses enfants vont au Mac do !héhéhé !!!)

Ben oui, on avait prevu de manger russe dans un resto, mais finallement, 20 ou 30 euros le repas, ca nous a paru trop cher, sachant que en Lituanie, on va 5 fois au resto pour 30 euros !

 

Allez comprendre quand même, la présence de tous ces Mac Do à tous les coins de rue quand sont encore présents certains attributs soviétiques, communistes, marxistes ou léninistes (si on ne s’abuse St Petersbourg est la ville d’origine de ce dernier et on peut y trouver de nombreuses statues et autres stèles à son honneur) :

stpetersbourgoctobre2007066.jpg stpetersbourgoctobre2007414.jpg stpetersbourgoctobre2007406.jpg stpetersbourgoctobre2007440.jpg

stpetersbourgoctobre2007353.jpg
(ici c’était une manif anti on ne sait anti-quoi mais très encadrée par les CRS locaux, les véhicules anti-émeutes et la police toute simple, dans une ambiance où personne ne disait le moindre mot ni ne faisait le moindre coup de sifflet ou de trompette)

 

  

Sinon, comme dans toute grande ville (et aussi dans les autres), il y a de la pauvreté (plus visible par contre), mais là, deux « scènes » ont été particulierement marquante.

Premierement, un jour alors qu’on mangeait au mac do, on a vu deux jeunes de environ 16 ans qui étaient assis à une table, sans rien manger. En fait, on a vite remarqué qu’il attendaient que des gens s’en aille et laissent leur plateau sur la table, alors, ils se precipitaient et raflaient ce qui restait à manger.

Sinon, un autre jour, alors qu’on visitait Peterhof, on est allé voir une église, et là, il y avait un tout petit de 4 ans environ qui était assis sur un carton, emmitouflé dans pleins de vetements, avec une bouteille d’alcool à côté de lui, et il faisait la manche. Quand on est passé à côté de lui, il s’est levé et a marché à côté de nous pendant environ 20 metres, en nous tendant son carton pour qu’on y mette des sous. Ca faisait vraiment de la peine à voir ce petit bébé presque, avec un visage tout abimé, et qui marchait après nous en mendiant comme le font les gitans ou les roumains, ou je ne sais pas d’où viennent ces femmes qu’on voit parfois en France, et qui te regardent avec un regard miserable, et qui sont toujours entourées de leurs enfants. Donc après que je lui ai donné quelques kopek, il s’est tourné vers Jimmy, et voulait qu’il lui aussi donne des sous. Bref, il n’avait deja plus grand-chose d’un enfant. Alors ça, c’était bien triste.

 

Pour changer de sujet, Jimmy maitrise parfaitement (ou presque) l’alphabet russe, alors il pouvait lire les noms des rues etc, pour nous repérer, et c’était bien pratique (merci Diane)!

 

On a aussi evidemment fait un tour du côté des marchands de souvenir, en effet, il y avait un petit marché à côté de l’Eglise St Sauveur, un marché à touristes uniquement bien sur ! Et d’ailleurs, les prix étaient à la hauteur d’un marché à touristes, très élévés, et c’était énervant de voir comment derrière leurs sourire amicaux, il se foutaient bien de notre gueule !

Par exemple, la poupée russe de 15 centimetres de haut coûtait environ 40 euros !!! C’est exagéré quand même ! et ne parlons pas de tous les bijoux en soit disant ambre qu’ils vendent en te certifiant que c’est de l’ambre, alors que nous, on sait pertinemment que ce n’en est pas : pas assez cher pour être authentique, mais trop cher vendu pour du plastique !

On s’est quand meme laissé tenter par quelques souvenirs, après avoir marchandé un peu quand même !

Ce qui est incroyable par contre, c’est que tous ces vendeurs parlaient bien plusieurs langues, et tous nous parlaient en français.

Sinon, beaucoup d’erasmus ont acheté des bonnets à la russe, vous savez, ces bonnets en fausse peau, ou on peut rabattre des caches oreilles sur les oreilles, ou bien attacher ces caches oreilles sur le sommet de la tête.

Ils étaient absolument ridicules ! (pas les chapeaux en soit, mais tous les erasmus qui se promenaient en bande avec le même chapeau, acheté à la sortie de l’ermitage à un vendeur ambulant, donc, le chapeau typique du touriste !)

 

Quant à la monnaie, on se sent vraiment riche quand on sort sa liasse de billets, qui en fait ne vaut rien : 100 roubles valent 3 euros.

J’avais l’impression d’être imprudente parfois en sortant ma liasse de billet, et puis finalement, je me rendais compte que je n’avais que 15 euros dans mon porte monnaie, et que  tout le monde doit être habitué à avoir sa liasse de billets dans son porte monnaie.  

Et dire qu’il y a en plus des kopek (des centimes de rouble), sachant que une rouble vaut 3 centimes d’euros et donc un kopek 0,03 centimes d’euro, on comprend mieux l’expression « ça ne vaut pas un kopek » !

 

Donc pour conclure, le sejour nous a beaucoup plu, et on l’a bien rentabilisé.

Les defauts? Le temps comme je disais, et il manque dans cette ville des rues pietonnes. Il n’y en a pas une seule (ou plutot, on n’en a pas vu une seule), et les voitures ne sont pas tendres! Enfin, c’est peut etre un peu exagéré d’appeler ca la venise du nord, car en effet, il y a beucoup de ponts (environ 500 dans la ville) et de canaux mais les ponts ne sont pas souvent typiques et romantiques comme c’est le cas à brugges ou amsterdam.

Enfin, dernière anecdote, on a pu assister à de nombreux mariages, assurément visibles puisqu’une « tradition » (de riches en tout cas) veut que chaque couple loue une limousine pour parcourir la ville et prendre des photos à tous les coins de rue (histoire de bien se montrer aussi).

Ainsi sur une des photos on voit le couple s’apprêter à libérer deux colombes…ouahhh  (on en a aussi vu casser leur flûte à champagne contre une statue près du fleuve)

stpetersbourgoctobre2007345.jpg       stpetersbourgoctobre2007342.jpg       stpetersbourgoctobre2007341.jpg(Diane en reporter de mariage)

 

Dernière remarque, la ville n’a que 300 ans, donc pas vraiment énorme en comparaison de Paris ou Rome (voire même Istanbul :) ), et on était assez impressionné de voir comme elle est grande et regorge de monuments de cette ampleur…

 

stpetersbourgoctobre2007198.jpg (c’est l’automne comme vous le voyez, les feuilles tombent et les gens, pas que les fillettes, aiment à les ramasser…elles sont pas mignonnes elles ?)

Commentaires:

5 Réponses à “ДИАНЭ ЭТ ДЖИМ А САНКТ-ПЭТЭРСБУРГ (Diane et Djim à St Petersbourg)”

  1. Mmamanbéa
    Mmamanbéa écrit:

    Au moins vous vous souviendrez de votre périple en Russie (le trajet en car, les douanes, le froids, les russes etc…) Merci pour les commentaires, on a un peu voyagé avec vous. J’ai bien aimé les églises, le chateau (celui qui ressemble à versailles) pas mal aussi. et les photos avec la bonnet, pour que jimmy en porte un c’est vraiment qu’il doit faire froid. Je ne vous dirai pas le temps qu’il fait chez nous, ca vous en seriez jaloux. J’espère que vous avez bien récupérés, appréciés votre petit déjeuner (avec des tartines). bon courage à tous les deux pour retourner en cours et à bientôt.

  2. Flo
    Flo écrit:

    Wouaaaaaaaahhhhh!!!
    Trop de la bombe baby!
    J’adore votre art du rangement. Mort de rire. Ça ressemble etrangement a notre art aussi a nous. Les fotos dechirent aussi..certaines quoi. Domage ke poseidon de dos avec les bulbes dores soit floue, elle aurait ete trop trop bien. Enfin, jai pique 2 3 de vos fotos,.
    On a aussi des filles de gitans super mignone qui nous suivent pendant 1 min. ET ya un truc qui m’a vraiment fait marrer cest votre histoire des chappeaux!! Trop drole. D’autant plus que nous on a pareil, alors je m’imagine avec quoi vous avez du vous balader!!! Nous, quand on va a SUltanhamet (lieu de la mosquee bleue, sainte sophie etc) ya toujours les groupes de 20 touristes allemands (ou plutot hollandais sans doute, en effet, ?ls portent des chausette sous leurs sandales) et ben, ils achetent toujours ce petit chapeau rond tres color2, en forme de plat (pour faire des gateaux), qui n’est peut etre meme pas turc d’ailleurs! Et c’est d’un ridicule. Mais ils se sentent vraiment turcs je pense…
    Rigolo aussi les fotos furtives de marins… Et vos histoires de douane. Je peux te dire que ce n’est pas vrai partout, puisque pour entrer en turquie, tu prend lavion, tarrive a laeroport, et il te faut 1,5 min pour avoir un visa de touriste valable 3 mois. Par contre ya un truc que ej comprend pas non plus: Qui a envie ‘immigre en Russie? faudrait m’expliquer! Javais plutot limpression que cest les russes qui partent.

  3. Flo
    Flo écrit:

    C’est rigolo en fait, les pubs sont des pubs intelligentes: actuellement, elles concernent les logement de st petersbourg et les voyages en russie…

    Mais par contre pour ce qui est de la pauvrete, cest bizarre ici(istanbul), parce qu’on n’a pas de scenes comme les votres, et pourtant, je me demande si y sont pas auss?i povre ici. Les gens vendent des trucs dans la rue, mais ça ne frappe pas. Meme si il y a pas mal d’handicapes (manchot, unijambiste etc…)
    Allez bisou, fo ke je vous repondre sur notre blog

  4. Mmamanbéa
    Mmamanbéa écrit:

    c’est un message de la part de Mamie et papi qui ont lus votre commentaire. Bravo diane pour tes descriptions, on a voyagé avec vous. Qelles belles photos. Avez-vous visité l’intérieur des églises ? Y-a t-il aussi de l’or de partout ? C’est très enrichissant pour vous et nous sommes ravis de savoir que vous vivez des choses inoubliables. Nous aujourd’hui le temps est gris et triste mais surement pas aussi froid que chez vous (maman nous a dit qu’il neigeait !!!)bonne continuation et on attend le 19 décembre pour vous revoir avec impatience. Bisous à tous les deux.

  5. Marie-Gabrielle
    Marie-Gabrielle écrit:

    Coucou les congelés!!!!!!!!

    Je voulais vous remercier pour tous les super cadeaux(je sais je suis trés légerement en retard…),ils m’ont beaucoup plus!Surtout la chemise mais marie m’interdit de la porter parce que a chaque fois que je la mets toutes les filles poussent des cris d’hystérie et me sautent dessus………donc voila t’as trop bien choisi diane!!
    Bisous a tous les deux.A trés bientot j’éspère!!
    julien.

    ps:champion jimmy

Laisser un commentaire

«
»